Explorer les mécanismes des inégalités sociales et territoriales liées au tabagisme et autre comportement de santé
Parents_HERO.png

COMPRENDRE LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ

À quelle période de la vie se créent les inégalités sociales de santé ? Quels sont les facteurs qui influencent leur aggravation ? Comment évoluent-ils au cours des années ?

Pour favoriser le bien-être de tous, il est important de comprendre comment se créent ces inégalités en s’intéressant à une période clef dans l’initiation des comportements à risque : l’adolescence.

Votre implication

Vous êtes parents d’élève, responsables légaux.
Vous voulez le meilleur pour les adolescents, futurs adultes.
Aidez-nous à mieux les comprendre, à mieux cerner leurs attentes, leurs interrogations.

Notre unité de recherche INSPIIRE, à l’Université de Lorraine, travaille en partenariat avec l’Éducation Nationale et l’Agence Régionale de Santé, pour mieux connaître les besoins des adolescents en termes de santé (consommations à risque, santé mentale, addiction aux écrans, alimentation, etc.).

Au-delà de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des adolescents, cette étude pourra également apporter des réponses aux questions que vous vous posez concernant le développement de votre enfant.

Soyez acteurs de la lutte contre les inégalités sociales liées à la santé chez les adolescents (et plus particulièrement aux inégalités sociales liées au tabagisme et autres comportements de santé) en acceptant que votre enfant participe à cette étude!

Déroulement de l’étude

Le projet EX!ST suivra pendant 3 ans 6000 adolescents de la Région Grand-Est.

La participation de votre enfant est simple : il sera invité à compléter 3 questionnaires en ligne par an pendant ses 2 dernières années de collège (4e et 3e) puis pendant sa 1ère année post-collège. Le remplissage se fera sur des tablettes prêtées par l’Université de Lorraine. Toutes les réponses de votre enfant seront anonymisées.

Si vous souhaitez que votre enfant s’engage de manière plus active dans le projet, il pourra également participer (sur la base du volontariat) à des entretiens avec notre équipe de recherche de manière à ce que nous puissions avoir une vision plus fine des besoins des adolescents.

Votre regard de parent est important

Votre regard de parent nous intéresse aussi particulièrement. Ainsi vous serez, vous aussi, invités à répondre à un questionnaire en ligne au cours de l’année. Il visera à mieux comprendre l’environnement familial (habitudes, règles de vie...). Vos réponses seront un extraordinaire atout pour proposer des actions adaptées à vos réalités et à vos besoins.

Si vous souhaitez vous impliquer encore plus dans le projet, vous pourrez également bénéficier d’un temps d’échange avec un membre de notre équipe de recherche pour partager votre expérience.

Nous comptons sur chacun d’entre vous ! La recherche a besoin de vous pour progresser !  Toutes les réponses récoltées sont stockées sur des serveurs sécurisés en France et sont codées (encryptées) afin de préserver l’anonymat des participants. Toutes les données ne serviront qu’à l’usage exclusif de la recherche conduite dans le cadre du projet EX!ST.

À aucun moment les équipes de recherche ne pourront faire le lien entre les réponses faites aux questionnaires et l’identité de votre enfant (ou la vôtre).

Si vous souhaitez en savoir plus sur les autorisations réglementaires obtenues dans le cadre de cette recherche, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: exist-contact@univ-lorraine.fr

Informations supplémentaires

Vous trouverez dans cette section des compléments d'informations sur le projet EX!ST ainsi que des réponses à vos questions

Comment faire pour que mon enfant participe ?

Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de laisser votre enfant participer aux séances de remplissage des questionnaires qui seront planifiées par le collège pour la classe de votre enfant.

Quels types de question vont être posés à mon adolescent ?

Les questions posées à votre adolescent porteront sur ce qu'il veut faire après le collège, sur la manière dont il se sent quand il va à l'école, quand il est avec ses amis ou sa famille. D'autres questions porteront sur ses expériences, ou sur la vie dans son quartier.

Réglementation et protection des données

L’étude EX!ST, menée par l’équipe de recherche INSPIIRE de l’Université de Lorraine. Elle est soumise à la réglementation française en vigueur concernant l’éthique de la recherche et la confidentialité des données. L’étude a obtenu l’avis favorable du comité d’éthique de l’Inserm (CEEI), qui veille à ce que la recherche ne recueille que les données nécessaires pour répondre à ses objectifs en respectant la dignité et les droits fondamentaux des participants.

Elle a obtenu l’autorisation de la CNIL (Commission nationale informatique et libertés) pour recueillir et traiter les données. Cette autorisation garantit que l’ensemble des données recueillies dans ce projet respectent la réglementation (qui est plus exigeante avec les données de mineurs) et restent protégées en termes de confidentialité et de sécurité pendant toute la durée de l’étude.

Elle garantit aussi que les droits des participants à la recherche (parents, adolescents et autres participants) sont respectés.

Quels types de question vont être posées aux parents ?

Les questions porteront sur votre vie de famille, le niveau de vie et les habitudes de vie dans votre foyer, les besoins de santé de votre adolescent ou sur vos expériences de parent d’adolescent (par exemple, difficulté à consulter un professionnel de santé, influence des amis…).

Si vous avez besoin d’information précises sur le projet

Vous pouvez les consulter en cliquant sur les lien ci-dessous :

  • Un document de présentation synthétique du projet ici
  • La note d'information complète à télécharger ici

Besoin de plus d’informations ?

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez envoyer un mail à
exist-contact@univ-lorraine.fr et nous serons ravis de répondre à vos interrogations.