Explorer les mécanismes des inégalités sociales et territoriales liées au tabagisme et autre comportement de santé

Comprendre les inégalités sociales de santé

Quels sont les facteurs qui contribuent à l’aggravation des inégalités sociales de santé (et plus particulièrement les inégalités liées au tabagisme et autres comportements de santé) ? Comment évoluent-ils au cours des années ?

Pour favoriser un état de santé optimal pour tous, il est crucial de comprendre les mécanismes qui en sont à l’origine en s’intéressant à une période clef dans l’adoption de comportements de santé et notamment de comportements à risque : l’adolescence.

C’est tout l’enjeu du projet EX!ST.

Présentation de l'étude

Cette étude porte sur 6 000 élèves scolarisés en classe de 4ème. Les adolescents concernés par l’étude seront invités à répondre à des questionnaires en ligne, 3 fois par an pendant 3 ans. Lors des 2 première années (lorsque les adolescents seront scolarisés en classe de 4ème, et de 3ème) le remplissage des questionnaires se fera en classe à l’aide de tablettes fournies par l’Université de Lorraine. Le recueil pendant la 3ème année de l’étude, après le collège, se fera en autonomie via un smartphone, une tablette ou un ordinateur selon les préférences du participant.

En parallèle des enquêtes menées auprès des adolescents, nous solliciterons également leurs parents une fois par an pour leur demander de répondre, s’ils le souhaitent, à un questionnaire en ligne, dont le lien sera transmis via l’ENT (pour cela, nous aurons besoin de votre aide!).

Enfin, une investigation par entretiens auprès d'adolescents, de leurs parents et de professionnels de votre établissement pourra être réalisée sur la base du volontariat.

EX!ST a grand besoin de vous

Plus les élèves et les parents participeront à EX!ST, plus les retombées de la recherche serviront le plus grand nombre.

Vous êtes un interlocuteur privilégié en contact au quotidien avec les élèves et les parents de ces derniers. Ce lien de confiance est primordial pour inciter chacun d’entre eux à participer à cette étude, et ainsi atteindre les objectifs énoncés.

**EX!ST en quelques chiffres**
6000

Nombre d’élèves qui seront consultés au cours de l’étude

53

Établissements participants dans le Grand Est


Votre interêt à participer

Ce projet constitue pour votre collège une opportunité de disposer de données sur l’état de santé de vos élèves 3 fois par an via une newsletter, mais aussi de bénéficier de l’évaluation des actions de prévention que vous mettez en œuvre, puisqu’un volet du projet EX!ST s’intéresse spécifiquement à cette question. Cela permettra d’affiner, de mieux orienter les actions à menées dans le cadre du Parcours éducatif de santé de votre établissement.


Informations supplémentaires

Vous trouverez dans cette section les informations pratiques pour déployer l'étude EX!ST dans votre établissement.

Déroulement de l’étude

  • Au 1er trimestre de l’année scolaire : : début du suivi des élèves scolarisés en 4ème.
  • L’équipe de recherche se met en lien avec vous pour planifier le premier temps de mesure (dit questionnaire T0) au sein de votre collège.
  • Les séances de recueil se déroulent sur le temps scolaire et leur durée estimée est de 1 h par classe.
  • Le jour du remplissage du questionnaire : l’équipe de recherche se déplace dans le collège pour que les élèves complètent le questionnaire sur des tablettes (fournies par l’Université de Lorraine). Aucun matériel n’est à fournir par le collège.
  • Les temps de mesure suivants sont planifiés au 2ème trimestre puis au 3ème trimestre
  • Les 3 étapes précédentes sont renouvelées l’année suivante (en 3è) Les dates seront choisies avec les établissements pour que la participation à l’étude EX!ST soit la moins contraignante possible

Confidentialités des données

L’étude EX!ST, menée par l’équipe de recherche INSPIIRE de l’Université de Lorraine. Elle est soumise à la réglementation française en vigueur concernant l’éthique de la recherche et la confidentialité des données.

L’étude a obtenu l’avis favorable du comité d’éthique de l’Inserm (CEEI), qui veille à ce que la recherche ne recueille que les données nécessaires pour répondre à ses objectifs en respectant la dignité et les droits fondamentaux des participants.

Elle a obtenu l’autorisation de la CNIL (Commission nationale informatique et libertés) pour recueillir et traiter les données. Cette autorisation garantit que l’ensemble des données recueillies dans ce projet respectent la réglementation (qui est plus exigeante avec les données de mineurs) et restent protégées en termes de confidentialité et de sécurité pendant toute la durée de l’étude. Elle garantit aussi que les droits des participants à la recherche (parents, adolescents et autres participants) sont respectés.

Toutes les réponses récoltées sont stockées sur des serveurs sécurisés en France et sont codées (encryptées) afin de préserver l’anonymat des participants. Toutes les données ne serviront qu’à l’usage exclusif de la recherche conduite dans le cadre du projet EX!ST.

À aucun moment les équipes de recherche ne pourront faire le lien entre les réponses fournies dans les questionnaires et l’identité des répondants (élèves et parents).

Documents à télécharger

Pour vos élèves :

Pour leurs parents :

Besoin de plus d’informations ?

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez envoyer un mail à exist-contact@univ-lorraine.fr, et nous pourrons organiser une présentation par visioconférence avec Laetitia Minary, chercheuse en santé publique à l’unité INSPIIRE de l’Université de Lorraine et investigatrice principale du projet EX!ST.